Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire
Etanchéité à l’air Grand Volume Vendée 85
Professionel

Le test d'infiltrométrie : comment ça marche ?

Vous faites construire un logement dans le secteur de Saint-Sulpice-de-Royan ? Vous êtes donc tenu de réaliser cette construction en cohésion avec la réglementation environnementale RE 2020, qui succède à la réglementation thermique RT 2012.

Le test d'infiltrométrie fait partie de vos obligations pour obtenir votre attestation de fin de chantier, qui permet de prouver la conformité de votre construction avec l'étude thermique que vous aurez dû réaliser auparavant. 

Obligatoire en fin de chantier pour s'assurer de cette conformité, il est fortement recommandé de réaliser également un test d'infiltrométrie en cours de chantier, à l'achèvement de l'enveloppe et après la pose des menuiseries, pour traquer toute déperdition d'air avant de continuer les travaux.

Concrètement, un test d'étanchéité à l'air, autre appellation du test d'infiltrométrie, s'effectue après l'installation d'une porte soufflante à la porte d'entrée de la construction en vue de la pressuriser. 

D'autres dispositifs sous forme de ventilateurs et l'usage d'un logiciel spécifique permettent de repérer et de mesurer toutes les déperditions d'air superflues, que ce soit durant les travaux, au cours du chantier, ou à la fin de celui-ci.

Le diagnostic infiltrométrie est une étape intermédiaire et finale primordiale de votre chantier de construction.    

vous êtes un professionnel ?
Tout savoir sur nos services et prestations