Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 06 Février 2023

L’État a confié à un GIE (Groupement d’intérêt écologique) la mission de travailler sur un futur cadre de référence commun pour un label RE2020.

Aller plus loin que la RE2020

Le gouvernement affiche sa volonté de faire émerger un cadre de référence commun aux professionnels du bâtiments basé sur une dynamique collective et allant plus loin que les actuelles préoccupations carbone et énergie de la norme RE2020.

Dans ce cadre, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, avait été missionné pour l’animation de travaux qui ont permis de poser les bases d’un futur label complémentaire de la RE2020.  Ces travaux ont conduit à la mise en place du GIE qui regroupe 3 associations : le collectif des démarches quartiers et bâtiments durables, le collectif Effinergie, et l’alliance HQE-GBC France.

Les objectifs du GIE

La première tâche du GIE est de mettre en place une gouvernance partagée entre la filière et les acteurs volontaires. Une phase de travaux techniques doit ensuite être menée. Les voies environnementales identifiées lors de la première phase de concertation feront en particulier l’objet d’études.

L’objectif du groupement est en effet d’élaborer une grille de lecture environnementale du bâtiment en se basant sur les travaux des différents membres, sur la RE2020, sur le travail mené sur le label RE2020 et sur des initiatives locales. Ce cadre commun doit donc évoluer en fonction des retours d’expérience de chacun.

L’ambition des acteurs de ce projet est également d’être cohérent avec les initiatives prises au niveau international, comme la taxinomie proposée par la Commission Européenne.

« Retour aux actualités