Publié le 23 Novembre 2022
La RE2020 comprend un contrôle obligatoire des systèmes de ventilation. L’organisme Qualibat a lancé une nouvelle qualification à destination des professionnels sur ce thème.
La qualité de l’air intérieur fait partie des grandes nouveautés de la RE2020, la nouvelle réglementation environnementale qui s’applique depuis le 1er janvier 2022 à la construction. Les Français passent en effet en moyenne 80% de leur temps dans un espace clos.
La qualité de l’air est donc une donnée essentielle au confort de vie mais aussi à la santé. L’air intérieur est ainsi parfois plus chargé en polluants que l’extérieur. La norme RE2020 impose donc un contrôle des systèmes de ventilation (VMC, aérateur, etc.) dans les constructions neuves résidentielles.
Cette évolution réglementaire a conduit l’organisme Qualibat à mettre en place une qualification portant le numéro 8741 au mois de juin 2022. Cette qualification est destinée aux professionnels effectuant des contrôles (et titulaires des qualifications 8711 et 8721) ainsi qu’aux installateurs de systèmes de ventilation autorisés à effectuer le contrôle.
Pour obtenir la qualification, un professionnel doit suivre une formation et avoir un matériel étalonné. La qualification inclut en effet un examen des justificatifs des appareils de mesure, de 5 opérations de mesure ainsi que de 3 rapports.
Le contrôle des systèmes de ventilation n’est pour l’instant obligatoire que pour le résidentiel mais pourrait être étendu aux bâtiments tertiaires.