Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 15 Juin 2023

L’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB) a publié un livre blanc intitulé « Confort d’été : l’atout des biosourcés », à destination des professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la prescription. Il présente les performances des matériaux biosourcés et ouvre un débat sur les limites des calculateurs RE2020.

Les atouts des matériaux biosourcés

Dans son livre blanc, l’AICB détaille comment les matériaux biosourcés peuvent contribuer au confort d’été des bâtiments, présentés comme un enjeu de la RE2020. Le document présente les performances des matériaux issus de la biomasse animale (laine de mouton), végétale (paille, bois, chanvre etc.) ou du recyclage (textiles ou papier). Les données sont illustrées par des exemples de réalisation, des retours d’expérience des professionnels ainsi que des témoignages d’utilisateurs. La plupart de ces matériaux ont en commun d’avoir une bonne inertie thermique, un déphasage long et de bonnes propriétés hygroscopiques.

Les calculateurs de la RE2020 vont-ils ?

Dans ce livre blanc, l’AICB ouvre également un débat afin d’encourager une concertation entre professionnels de la conception de bâtiments sur l’utilisation de critères supplémentaires pour l’évaluation du confort d’été par les calculateurs de la RE2020. Selon l’association, les calculateurs RE2020 ne prennent pas encore suffisamment en compte les différentes caractéristiques des matériaux biosourcés qui ont un impact sur le confort d’été. Le déphasage des parois et les capacité de régulation hydrique sont par exemple non utilisés. Le livre blanc « Confort d’été : l’atout des biosourcés » peut être téléchargé sur le site www.batiment-biosource.fr.

« Retour aux actualités