Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 10 Octobre 2023

La ventilation d’un logement est essentielle pour un air intérieur de qualité ainsi que pour le confort et la santé des occupants. L’installation d’une VMC est souvent préconisée pour réguler l’air intérieur.

Les atouts de la VMC

Selon la législation, tout logement doit être équipé d’un dispositif d’aération. Il peut être de deux types : une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cette dernière permet de faire circuler l’air dans l’habitation en continu de façon automatique et contrôlée. Au contraire, la ventilation naturelle, qui dépend des ouvertures et des grilles d’aération présentes, ne permet pas de renouveler l’air en permanence et peut entraîner des déperditions énergétiques en hiver. La VMC est donc bien plus performante pour renouveler l’air intérieur.

Les différents types de VMC

Il est possible d’installer 3 types de ventilation mécanique contrôlée. La VMC simple flux est surtout utilisée dans les logements individuels. Elle comprend un extracteur électrique qui permet d’évacuer l’air vers l’extérieur. Le renouvellement de l’air est alors assuré par une entrée d’air via des bouches d’aération pour compenser la dépression créée. La VMC double flux récupère les calories de l’air expulsé du logement pour chauffer l’air qui entre. Elle combine donc renouvellement de l’air et limitation des déperditions de chaleur. Enfin, la VMC gaz, qui équipe plutôt les logements collectifs, permet d’évacuer du logement les résidus de combustion des équipements domestiques au gaz.

Les aides possibles

Lorsque vous faites appel à un professionnel RGE pour l’installation d’une VMC, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides financières dans le cadre d’une rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, Eco-PTZ et Coup de pouce économies d’énergie. Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique bénéficient également d’une TVA réduite à 5,5%.

« Retour aux actualités