Publié le 08 Mai 2024
Dans le cadre de la refonte de MaPrimeRénov’ afin d’encourager les rénovations d’ampleur, les pouvoirs publics ont apporté des modifications à l’éco-PTZ pour aider les ménages à mieux financer le reste à charge.
Le décret sur l’évolution de l’éco-PTZ a été publié au Journal Officiel le 31 mars 2024. Le texte fait tout d’abord passer le plafond de financement de 30 000 à 50 000 € lorsque l’éco-PTZ MaPrimeRénov’ est couplé à l’obtention d’une demande de prime. La mesure est destinée à permettre à tous les ménages qui s’engagent dans un parcours accompagné MaPrimeRénov’ de pouvoir financer le reste à charge. Suite à une expérimentation menée de 2020 à 2023, le gouvernement a également décidé de généraliser aux sociétés de tiers-financement la possibilité d’octroyer l’éco-PTZ. La mesure est destinée aux collectivités locales qui souhaitent proposer aux ménages une solution incluant la définition du projet et son financement. Enfin, le texte adapte les règles de calcul du crédit d’impôt de l’éco-PTZ collectif afin de le rendre plus attractif aux yeux des banques.
Le ministère de la Transition écologique s’est réjoui dans un communiqué de presse du succès grandissant de l’éco-PTZ suite aux différentes évolutions qu’il a connu. Le dispositif a permis de financer le reste à charge de 105 000 projets de rénovation énergétique en 2023. Ce chiffre est le meilleur enregistré depuis 2009, année de création du dispositif. Le nombre d’éco-PTZ accordé a de plus quadruplé entre 2017 et 2023. Avec les dernières mesures mises en place, le gouvernement souhaite renforcer le rôle des banques et des collectivités dans les politiques de transitions écologiques appliquées au parc de logements privé.