Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 19 Décembre 2023

Selon les données de l’Observatoire du Pôle Habitat FFB, la surface des maisons individuelles neuves a diminué de 8 m2 depuis la mise en place de la RE2020 après des années de croissance.

L’Observatoire des modes constructifs

Le pôle Habitat FFB rassemble l’ensemble des acteurs de la construction immobilière privée : promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, rénovateurs globaux.  Il a mis en place en 2016 un Observatoire des modes constructifs qui permet de suivre l’évolution des tendances en matière de logements neufs. Les derniers résultats ont été présentés à Barcelone le 30 novembre à l’occasion du séminaire technique qui rassemble tous les ans des promoteurs immobiliers, des constructeurs de maisons individuelles, mais aussi des fournisseurs de matériaux et d'équipements.

Une pièce en moins

Les derniers chiffres de l’Observatoire des modes constructifs révèlent une situation inédite. Entre 2021 et 2023, les maisons individuelles neuves ont perdu en moyenne 8 m2 de surface alors que cette surface moyenne avait augmenté de 8 m2 entre 2017 et 2021. Cette diminution de la surface correspond à une pièce en moins par maison. La surface moyenne d’une maison individuelle neuve est ainsi actuellement de 105m². Selon Julien Serri, délégué national aux affaires techniques du pôle Habitat FFB, cette compression de l’espace est due à la mise en place en 2022 de la RE2020. Cette réglementation environnementale a en effet entraîné un surcoût moyen des matériaux de construction utilisés de 7,5%. Ce surcoût a été aggravé par l’inflation qui a touché les prix des matériaux en 2021 et 2022.

« Retour aux actualités