Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 29 Décembre 2022

L’État a décidé d’imposer à partir de 2023 l’application de la RE2020 aux habitations légères de loisirs (HLL) dans les structures de plein air. Les professionnels ont réagi en faisant des contrepropositions au gouvernement afin d’adapter la réglementation à leurs spécificités.

RE2020 et HLL

 

La RE2020 en cours de déploiement doit s’appliquer à compter de 2023 aux HLL (habitations légères de loisirs). Cette catégorie de logements regroupe toutes les structures démontables proposées par les professionnels de l’hôtellerie de plein air : les chalets, les yourtes, les cabanes dans les arbres ainsi que tous les logements insolites plébiscités par les touristes. Les mobiles-home, considérés comme des structures mobiles, ne sont pas concernés par cette réglementation. Ce changement a fait réagir les professionnels. Sous l’égide de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), des discussions ont été entamées avec l’état pour adapter la RE2020.

Les demandes des professionnels

 

Les professionnels pointent tout d’abord du doigt l’impact économique de l’application de la RE2020 dans les campings. Appliquer cette norme aux HLL augmenterait de 30 à 40 % leur coût de construction, ce qui se répercuterait par une hausse des prix des séjours de 20 à 30% selon Nicolas Dayot, président de la FNHPA. Cela risque donc de dissuader les campings d’installer ce type d’habitations pourtant très demandé. La fédération a donc envoyé des propositions d’adaptation du texte au gouvernement afin de graduer l’application de la RE2020 en fonction de la surface ou de l’usage des habitations. Une exclusion des HLL de moins de 35 m2 installées dans les campings est ainsi demandée.

« Retour aux actualités