Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 05 Janvier 2023

Depuis le 1er juillet 2022, la réglementation environnementale RE2020 s’applique aussi à la construction de bâtiments tertiaires.

 

Le déploiement progressif de la RE2020

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 remplace la RT2012 et s’applique à toute construction de bâtiments neufs et d’extension à usage d’habitation. C’est maintenant au tour des bâtiments à usage tertiaire de devoir mettre en œuvre cette norme environnementale. Cette réglementation est désormais à appliquer sur tout bâtiment ou partie de bâtiment à usage de bureaux, d’enseignement primaire ou secondaire ainsi que les parking associés dont les demandes de permis de construire ou déclarations préalables ont été déposées après le 1er juillet 2022. Les extensions et les constructions provisoires des locaux à usage tertiaire devront appliquer la RE2020 au 1er janvier 2023.

 

Quel contenu pour le tertiaire ?

La RE2020 fixe les exigences de performance environnementale à respecter par les bâtiments tertiaires. Le texte impose 5 exigences de résultats : des efforts en termes de besoin bioclimatique, une limitation des émissions de gaz à effet de serre générées par l’énergie utilisée et les matériaux, une consommation d’énergie primaire restreinte et enfin un confort d’été minimal. Des adaptations ont été mises en place pour tenir compte des spécificités des bâtiments tertiaires. Les exigences en matière de consommation énergétique sont par exemple modulées en fonction des surfaces. De même, pour le confort d’été, la mise en place de façades rideaux est autorisée sur les grands bâtiments de bureaux.

« Retour aux actualités