Publié le 11 Juillet 2024
Alors que les récentes contre-performances de MaPrimeRénov’ mettent à mal les ambitions du Gouvernement en matière de rénovation, le Conseil national de l’industrie a récemment publié un livre blanc proposant 3 chantiers d’innovations afin de booster les rénovations performantes.
Être certain que son logement va bien être plus économe en énergie peut fortement inciter les propriétaires à se lancer dans des travaux. Le Conseil national de l’industrie propose donc de faire sauter le « verrou de la qualité de performance » qui se traduit par une hésitation à engager des travaux faute de garantie sur les résultats. Cette garantie de performance de la rénovation pourrait être basée sur des contrôles en cours de chantier et post-travaux inspirés de la méthode Sereine.
Le second chantier innovant proposé consiste à se baser sur une meilleure connaissance du parc immobilier grâce au DPE et à l’audit pour standardiser les rénovations. Des bouquets de travaux types et des solutions de rénovation globale par typologie de bâtiment pourraient être proposés. Ces standards devront bien sûr être adaptables aux spécificités des biens à rénover. En parallèle le conseil préconise une approche innovante des modes constructifs sur le plan technique et technico-économique.
Le Conseil national de l’industrie prône enfin la mise en place d’une « stratégie de rénovation globale et performante territorialisée ». L’objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et un changement culturel. Il s’agit en particulier de passer du maire constructeur au maire rénovateur afin que l’investissement public soit basé sur une logique d’optimisation du patrimoine et non plus d’accumulation. De nouveaux outils, faisant en particulier appel au numérique et à l’IA, pourraient accompagner les élus dans cette mission.