Etanchéité à l’air bâtiment tertiaire Pays de la Loire

Publié le 14 Novembre 2023

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale prévoit la prolongation de l’éco-PTZ jusqu’en 2028 et un accès simplifié pour les copropriétaires afin de booster l’attractivité du dispositif.

L’éco-PTZ peu utilisé

L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt destiné à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique des logements. Il reste jusqu’à présent très peu utilisé. A fin avril 2023, une centaine de prêts éco-PTZ seulement ont en effet été accordés en France sur une période de 6 mois. Un chiffre bien faible au regard des milliers de chantiers de rénovation énergétique de toute taille qui sont menés à bien chaque année dans l’hexagone, dans des maisons individuelles et dans des immeubles en copropriété.

Des évolutions prévues

Afin de relancer le dispositif et de le rendre plus attractif, un amendement a été adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale. Ce texte prévoit tout d’abord de prolonger l’éco-PTZ, qui devait s’arrêter en 2027, jusqu’en 2028. L’objectif de cette prolongation est de donner aux copropriétés plus de temps pour utiliser ce nouvel outil. Les députés soulignent en effet que les prises de décision et leur mise en œuvre nécessitent beaucoup de temps en copropriété. L’amendement prévoit aussi une procédure simplifiée pour faciliter le recours à l’éco-PTZ par les syndicats de copropriétaires. L’objectif est d’inciter plus de copropriétés à utiliser les outils d’aides aux travaux possibles, comme le couplage entre l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ Copropriétés. L’amendement devrait être intégré à la loi de Finances 2024.

« Retour aux actualités